1- Qu’est-ce que l’animation collective familles ?
L’Animation Collective Familles, intégrée au projet d’animation globale du centre socioculturel, vise à mettre en cohérence et en synergie les différentes actions destinées aux familles (enfants et parents). Elle ambitionne également de soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
Elle doit :
– répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire.
– développer des actions collectives contribuant :
- à l’épanouissement des parents et des enfants
- au renforcement de la cohésion intrafamiliale
- aux relations et solidarités interfamiliales.
– coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre socioculturel.
– faciliter l’articulation des actions familles du centre socioculturel avec celles conduites par les partenaires du territoire.
2- Qui met en œuvre l’animation collective familles ?
L’animation collective familles est portée par une « référente famille » qualifiée qui consacre au moins un mi-temps à cette fonction.
Son rôle est d’impulser et de fédérer les actions destinées aux familles.
Il lui revient également de repérer et/ou de construire le « fil conducteur » à travers l’ensemble des actions « familles » conduites par le centre socioculturel.
Les objectifs généraux de l’animation collective familles sont:
- Expérimenter la découverte culturelle en famille.
- Encourager et associer les familles (sens large du terme) à l’organisation des activités du pôle enfance et jeunesse, de loisirs éducatifs et de rencontres conviviales.
- Positionner le centre comme un lieu ressources pour les familles (expérimentations nouvelles activités et étude d’un Point Accueil Informations Familles)
- Expérimenter des formules de mise en réseau et étudier le développement du service mobilité en réponse aux problèmes de mobilité.