Un diagnostic conduit en 2017 à l’échelle du territoire communautaire Lavalette Tude Dronne a mis en avant notamment les situations suivantes pour les jeunesses:
· Les jeunes de 16 ans à 20 ans aspirant à une première expérience professionnelle ou citoyenne ont du mal à en trouver s’ils ne disposent pas (par leurs parents) d’un réseau de relations.
· L’âge et la législation constituent un frein pour obtenir un travail d’été.
· Des jeunes ne peuvent financer leurs projets car ils disposent d’un budget restreint.
Convaincus que leurs actions peuvent constituer pour des jeunes des espaces de prises d’initiatives et de responsabilités, d’apprentissage de la vie sociale, d’exercice de la solidarité, de contributions à une action éducative d’intérêt général, des acteurs locaux qui œuvrent déjà dans une dynamique de coopération ont souhaité développer toute forme d’engagement des jeunes en expérimentant en 2019 et 2020 une action autour de l’emploi saisonnier.
Les objectifs sont :
- Permettre aux jeunes de 16 à 20 ans d’acquérir une première expérience professionnelle.
- Développer chez les jeunes intéressés la responsabilisation et l’autonomie.
- Par une logique d’accompagnement et éducative à la réalisation d’un projet, développer l’esprit citoyen chez les jeunes.
- Apporter un co-financement à des projets individuels de jeunes.
Ainsi, 18 jeunes de 16 à 20 ans durant l’été 2019 et 12 jeunes de 16 à 18 ans durant l’été 2020 ont été recrutés dans le cadre de l’emploi saisonnier pour assurer divers travaux négociés avec des partenaires.
Ils ont œuvré au sein de la restauration collective des ALSH portés par les associations L’OISON et le Centre Socioculturel ENVOL, participé aux travaux des espaces verts et du second œuvre bâtiment du chantier d’insertion par l’activité économique du CSC ENVOL, géré le bar sans alcool de la piscine communautaire de Chalais et assuré des permanences dans le cadre de l’été actif.
Fort de ces 2 expériences positives, est à l’étude pour 2021 la création juridique d’une coopérative et le développement de l’emploi saisonnier pour les jeunes de 16 à 18 ans au niveau du territoire communautaire durant les périodes de vacances.