Présentation « Animation Collective Familles »

1- Qu’est-ce que l’animation collective familles ?

L’Animation Collective Familles, intégrée au projet d’animation globale du centre socioculturel, vise à mettre en cohérence et en synergie les différentes actions destinées aux familles (enfants et parents). Elle ambitionne également de soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

 

Elle doit :
– répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire.
– développer des actions collectives contribuant :

  • à l’épanouissement des parents et des enfants
  • au renforcement de la cohésion intrafamiliale
  • aux relations et solidarités interfamiliales.

– coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre socioculturel.
– faciliter l’articulation des actions familles du centre socioculturel avec celles conduites par les partenaires du territoire.


2- Qui met en œuvre l’animation collective familles ?

L’animation collective familles est portée par une « référente famille » qualifiée qui consacre au moins un mi-temps à cette fonction.

Son rôle est d’impulser et de fédérer les actions destinées aux familles.
Il lui revient également de repérer et/ou de construire le « fil conducteur » à travers l’ensemble des actions « familles » conduites par le centre socioculturel.

 

Les objectifs généraux de l’animation collective familles sont:

  • Expérimenter la découverte culturelle en famille.
  • Encourager et associer les familles (sens large du terme) à l’organisation des activités du pôle enfance et jeunesse, de loisirs éducatifs et de rencontres conviviales.
  • Positionner le centre comme un lieu ressources pour les familles (expérimentations nouvelles activités et étude d’un Point Accueil Informations Familles)
  • Expérimenter des formules de mise en réseau et étudier le développement du service mobilité en réponse aux problèmes de mobilité.