L’Enchantier

Objectifs:

Le chantier d’insertion du Centre Socioculturel du pays de Chalais est un dispositif relevant de l’insertion par l’activité économique. Il est conventionné par l’État, le Département de la Charente et le Fond Social Européen (FSE) et perçoit dans ce cadre des aides financières. Il a pour objectif l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (contrat à durée déterminée d’insertion – CDDI).

Les personnes embauchées bénéficient tout au long de leur contrat d’un accompagnement personnalisé en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

 

Cet accompagnement consiste à :

  • Aider les salariés à la résolution de leurs problématiques sociales (santé, logement, parentalité…)
  • Travailler son savoir-être et son comportement en milieu de travail (ponctualité, respect des consignes, du travail en équipe, de la hiérarchie…)
  • Définir un projet professionnel et  identifier les différentes étapes pour y parvenir
  • Accéder à la formation

Elles bénéficient également d’un encadrement technique visant à former les salariés en interne et à acquérir les compétences professionnelles liées à nos supports d’activités.

 

Encadrement du chantier d’insertion :

Stéphanie SCHNEID: Accompagnatrice socioprofessionnelle – responsable du Chantier d’insertion

Olivier CALANDRE: Encadrant technique espaces verts

Guillaume CICIRELLO: Encadrant technique bâtiment second œuvre, entretien des locaux, service mobilité

 

Contact: 05 45 98 20 61

Mail: asp.chantier.chalais@orange.fr

 


Publics:

Le chantier d’insertion s’adresse à des personnes privées d’emploi et rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles, notamment :

Le Centre Socioculturel du pays de Chalais, salarie 16 personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.

 


Poste de Travail:

Les contrats de travail sont d’une durée hebdomadaire moyenne de 24h. Ils ne peuvent pas excéder 24 mois.

Les salariés sont recrutés sur des postes d’ouvriers polyvalents. Ils sont amenés à acquérir des compétences dans nos différents secteurs d’activités à savoir l’entretien des espaces verts, les travaux du bâtiment second œuvre, l’entretien des locaux et la mobilité.

L’affectation sur les différents chantiers se fait au regard des besoins en main d’œuvre, des facultés et des besoins de chaque salarié au regard de leurs compétences et de leur parcours individualisé.

 


Prestations:

Associations, collectivités, administrations et établissements scolaires, vous pouvez bénéficier de notre savoir-faire dans les domaines :

– Entretien de bâtiment second œuvre, rénovations (peinture, tapisserie, placo…)
– Entretien de vos espaces verts
– Entretien des locaux
– Service Mobilité

 

Services aux particuliers

 



LIVRET D’ACCUEIL