Le projet social

« Le projet social » se fonde sur une approche transversale dans le but de répondre à la fois aux besoins des familles et des habitants, aux attentes sociales collectives.
Plus qu’une formalité administrative, le projet social c’est avant tout:

 

• un moment privilégié,  pour observer l’évolution de son environnement local, échanger des points de vue entre les différents acteurs (habitants, bénévoles, administrateurs, salariés, partenaires), réfléchir au sens de son action et définir les priorités pour une période pluriannuelle. La phase d’élaboration du projet social renforce la vie collective de l’association, permet la réflexion sur le sens de son action.

• un document repère qui fixe les engagements de l’espace de vie sociale,  il est établi en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles. Il traduit concrètement les finalités et les missions de l’espace de vie sociale dans un plan d’action et les changements attendus. Préparé par l’instance de pilotage composée de bénévoles et éventuellement de professionnel, il est validé par l’instance de gouvernance de l’association.

•un document socle, sur lequel se construit le partenariat entre le porteur de projet et la Caf.

 

 

Ci-joint, se trouve le projet social du centre socioculturel concernant la période de 2014 à 2017.

projet-social-csc-chalais-2014-2017